Étiquettes

, , , ,

Beaucoup d’inventeurs dans le domaine de l’énergie, malgré toutes leurs bonnes volontés, commettent la même erreur : celle de rechercher le profit et la gloire à tout prix. Leur motivation originelle qui est de donner au monde une source d’énergie propre inépuisable se transforme presque toujours en cupidité, au fur et à mesure qu’ils réalisent et qu’ils réussissent.

Toutefois, nous savons que beaucoup se confrontent également à des recherches de fonds, non pas par cupidité comme les autres mais par besoin raisonnable. En effet, Il faut du temps pour travailler sur des projets et il faut de l’argent pour les mettre au point, voire les promouvoir au rang de la diffusion globale sans risquer de se faire réduire au silence.

C’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus de personnes proposent de publier les plans des inventions sur Internet gratuitement ou à faible cout, afin de contrer le lobbying des grands industriels. Aujourd’hui, beaucoup d’ingénieurs commencent à étudier sérieusement cette question. Dans la même dynamique, beaucoup diffusent massivement leurs inventions sur les plateformes de vidéos en ligne en espérant convaincre un maximum de gens et attirer des investisseurs qui sentiraient un potentiel certain.

Il est vrai que ce qu’il nous faut, c’est partager le mode de fonctionnement des inventions pour que chacun puisse comprendre leurs mécanismes et véritablement croire en ceux qui les inventent.

Cependant, la meilleure voie demeure le partage de la connaissance via des expositions, des expérimentations lors de rencontres non virtuelles en espaces collaboratifs et créatifs. Il serait alors difficile pour chacun de douter de la pertinence des inventions (chose très facile lorsque l’on visionne une vidéo sur Youtube). Ainsi, les gens entreraient dans une dynamique d’ouverture d’esprit, d’ingénierie collective et auraient la possibilité de prolonger l’expérience en reproduisant ces inventions de leurs côtés. La seule façon de croire en une expérience c’est de la réaliser soi-même.

En somme, il nous faut nous affranchir de l’argent et évoluer vers la licence libre. Les secrets que beaucoup gardent contribuent à la perte de tous. Seule une prise de conscience peut donner à l’humanité les moyens pour bouger.

Ainsi, les inventeurs devraient changer leurs perspectives et partager leurs découvertes dans le cadre de rassemblements bien réels au lieu d’essayer de faire de l’argent avec leurs inventions ou bien de convaincre le public alors qu’ils sont isolés. C’est le principe même de « l’énergie libre ».

Tant que les gens tomberont dans l’erreur de vouloir faire du profit et de vouloir briller par leurs inventions, c’est le monde entier qui restera condamné.

Le prétexte de trouver des investisseurs pour produire à grande échelle n’est pas valide. La meilleure façon de répandre une invention est de l’offrir au monde et de permettre à tout à chacun de la comprendre et de la construire. Si ce n’est pas le cas, il y aura toujours des gens plus puissant qui achèteront les silences.

Tout le monde souhaiterait être autonome et de nombreuses technologies existent déjà mais sont depuis toujours paralysées par les lobbys énergétiques.

Quoi de mieux que d’exposer et d’offrir au monde ses inventions pour s’en délivrer ? Vous êtes des dizaines voire des centaines de milliers dans le monde entiers à vouloir réaliser le rêve de Nicolas Tesla. C’est pourquoi si vous pensez avoir découvert une part de la recette, il vous faut vous réunir, vous unir à d’autres comme vous. Il vous faut la faire expérimenter et la faire circuler.

Le temps n’est plus au matérialisme ni à l’individualisme et encore moins au pessimisme. Il est temps de faire destin commun et d’œuvrer pour quelque chose de bien plus grand que nos propres personnes.

La recherche inconditionnelle du bien commun, le partage sans limites des connaissances et des ressources puis l’intelligence collective sont des remèdes efficaces aux maux de notre société.

Elvère DELSART

Directeur du programme EL4DEV

http://www.el4dev.com/

Futur parc à thème « Le Papillon Source » : Cité Touristique Créative et Durable dédiée à l’Eveil à l’Ethique et à l’Education Alternative à travers l’Expérimentation

https://www.facebook.com/el4dev